Aimer, c’est être libre et rendre libre.
Aimer, c’est être libre et rendre libre.

Aimer, c’est être libre et rendre libre.

Article publié pour la première fois sur facebook le 17 septembre 2021

Cette réalisation a vraiment eu lieu pour moi lors des constellations familiales auxquelles je participe avec ma formatrice, Hélène Gâteau.

Cette phrase est devenue importante pour moi car elle résume un chemin de vie et me permet de continuer mes prises de conscience.

Cela va peut-être paraître étonnant à certain.e.s, mais je vais prendre l'exemple de mes chats. Nous avons le bonheur d'avoir trois chats à la maison. La première est entrée dans nos vies en 2009, un peu plus de 6 mois avant notre mariage et deux ans avant la naissance de notre fils. Elle a toujours vécu en appartement, comme tous les chats qui ont été les miens (une pensée aux chats de ma famille adoptive aux Etats-Unis qui eux, avaient le droit de sortir. Simplement, ce n'était pas ma décision, c'était comme ça dès le début). Les deux suivants, issus de la même portée, sont arrivés dans nos vies quelques mois après notre installation dans notre maison actuelle. Etant maintenant en maison, dans une zone relativement calme, il me semblait évident que les chats auraient tout loisir d'aller dehors. Plus le jour de l'ouverture des portes se rapprochait, plus mon stress augmentait. Je réalisais qu'à partir du moment où j'allais leur ouvrir la porte, ils étaient libres de vivre leurs vies de chats comme ils le souhaitaient. Ils étaient même libres de trouver une autre maison, un autre foyer. Libres aussi de risquer de mauvaises rencontres, que ce soit avec d'autres animaux ou des véhicules ou des humains peu affables. Libres de faire leurs expériences sans nous et de vivre des choses dont nous n'aurons jamais idée.

Vous allez me dire, et la première des trois félins ? La première considère la maison comme un grand appartement et le jardin, comme un balcon étrange. La première nous suit, nous les parents, comme nos ombres et ne part pas se balader ni loin ni longtemps.

Alors, oui, ouvrir la porte aux "chatons", cela a été toute une aventure pour moi, qui a fait de moi une meilleure coach et une meilleure personne Outre le fait que j'avais la possibilité de le faire, je leur ai ouvert principalement parce que je les aime. Et aimer, c'est être libre et rendre libre.

Du coup, je ne peux pas m'empêcher de faire ce parallèle entre les chatons et mon fils. Je l'aime, du coup, je me rends libre de vivre ma vie de femme aussi et je le rends libre aussi de faire ses expériences et ses choix. En raison de son âge, il a bien entendu un cadre - ceci étant, plus il grandira, plus le cadre va s'assouplir. Que ce soit son éducation, ses échecs, ses réussites, ses choix de vie, tout lui appartiendra et lui appartient déjà. La bonne nouvelle ? c'est que l'amour grandit quand on le partage. (heureusement que les chats sont stérilisés ! là, ça aurait empiété sur ma liberté).Et vous, vous avez une histoire sur l'amour qui rend libre ?