Article publié pour la première fois sur facebook le 10 septembre 2021
J'accompagnais une personne sur un concours à l'oral. Elle nageait en pleine confusion sur ce que le jury attendait d'elle et en était arrivée à la conclusion, avant coaching, qu'on attendait qu'elle soit parfaite et déjà rôdée pour un poste qu'elle n'avait jamais fait.
Grâce à des concours blancs, elle savait déjà quel type de questions lui serait posé - y compris le fameux "qualités et défauts".
Lors de notre échange, elle était arrivée à la conclusion que le jury attendait un certain nombre de "qualités" et ne voyait pas ce qu'elle pouvait dire en défaut sans se tirer une balle dans le pied. En même temps, elle ne s'accordait aucune qualité.
Notre première étape fut de travailler sur sa liste de qualités.
Ensuite, nous avons évoqué les "défauts" qu'elle pouvait dire et comment les dire. A ce moment, sa croyance comme quoi elle ne pouvait pas admettre qu'elle avait des défauts est ressortie, l'empêchant de travailler sur cet aspect.
J'ai donc pris sa liste de qualités et lui ai demandé quel serait le défaut de cette qualité.
La liste que je vous donne n'est bien sûr qu'un exemple.- méticuleux.se --> - trop tournée vers les détails / incapable de tenir les délais / ...- bon.ne communicant.e --> bavard.e / incapable de confidentialité / ...et ainsi de suite.
Ensuite, j'ai pris des exemples de "défauts" que l'on entend souvent en recrutement et lui ai proposé de leur trouver un côté positif.- ne sait pas dire non --> serviable / esprit d'équipe / ...- n'a pas l'habitude de travailler en équipe --> est capable de mener des projets seul.e de bout en bout etc.
C'est lors de cet accompagnement que j'ai développé la phrase "j'ai mes qualités, mes défauts, les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts".
Vous voulez jouer avec moi ?Un de mes défauts lorsque je bossais en tant que salariée était de ne pas savoir dire non. Ce que ce défaut cache en qualité pour moi sont les éléments suivants "puissance de travail, fiabilité, personne au service d'un groupe". Ce que j'ai eu besoin d'apprendre "gérer les priorités et ma propre charge de travail".
Et vous ?